Première série interdisciplinaire de concours de surf amateur sur les eaux suisses

by | Mar 29, 2022 | PRESS FR | 0 comments

La fédération suisse de surf se présente dès à présent sous le nouveau nom de « Swiss Surfing » et lance la première série interdisciplinaire de concours de surf amateur suisse « Edelweiss Surf Tour ». Le format unique de la tournée comprendra les championnats suisses dans les trois disciplines que sont le river surfing, le stationary waveriding et le wavepool surfing, ainsi que la désignation des vainqueurs du classement général. La série de cinq arrêts débute le 30 avril avec l’Oana Open à Ebikon (LU) et se termine le 4 décembre avec l’Alaïa Open Winter Cup à Sion. Le Swiss Surfing Championship de surf en mer, qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2022 à Loredo en Espagne, ne fait pas partie du circuit. Avec ce sponsoring, Edelweiss, le premier transporteur de loisirs en Suisse, met encore plus l’accent sur le surf et les échanges avec cette communauté. Vous trouverez plus d’informations sur l’Edelweiss Surf Tour sur www.edelweisssurftour.ch et sur Swiss Surfing sur www.waveriding.ch.

Depuis longtemps, le surf n’est plus réservé aux pays ayant une façade sur la mer. En Suisse, il y a plus de 43 000 surfeurs actifs selon une enquête de l’OFSPO de 2020. Avec l’apparition de nombreuses nouvelles infrastructures de surf ces dernières années, il est clair que le surf gagne en popularité dans le pays alpin et que de nouvelles disciplines et types de surf émergent ici, loin des mers. L’association suisse de surf Swiss Surfing lance cette année la première série de concours de surf suisse sur différentes disciplines de surf pour les amateurs, les professionnels du surf étant également les bienvenus. « Notre mission est de rendre le surf accessible à tous en Suisse, de transmettre le plaisir du surf, de promouvoir le sport et de rassembler la communauté. Nous sommes donc ravis d’avoir pu convaincre tous les grands acteurs du surf d’accueillir l’Edelweiss Surf Tour, et Edelweiss, un sponsor en titre qui donne vraiment des ailes », annonce Dario Müller, manager des événements et des compétitions de la Fédération suisse de surf. Le tour débutera le week-end du 30 avril au 1er mai 2022 avec l’Oana Surf Open à Ebikon (LU).

Concept Edelweiss Surf Tour

L’Edelweiss Surf Tour a ceci d’extraordinaire qu’il réunit trois disciplines de surf différentes : le surf de rivière, le stationary waveriding et le wavepool surfing : la première discipline consiste à surfer sur une vague naturelle dans une rivière, comme il en existe à Bremgarten (AG) dans la Reuss ou à Thoune dans l’Aar. Le stationary waveriding et le wavepool surfing se pratiquent tous deux dans une installation de surf dans un bassin d’eau. Le premier est un système dans lequel la vague s’écoule sur place et ne se termine jamais – comme dans la vague de la rivière. Les surfeurs s’assoient au bord du bassin, mettent leur planche sous leurs pieds et glissent debout dans la vague ou sautent directement sur la vague – comme chez Oana à Ebikon (LU) et chez Urbansurf à Zurich. Lors du Wavepool Surfing, comme le propose Alaïa Bay à Sion, la vague se brise et roule vers l’avant jusqu’à ce qu’elle s’épuise au bout du bassin – un peu comme dans la mer. Les surfeurs/euses rament pour attraper la vague, se relèvent, surfent la vague jusqu’au bout et reviennent en ramant dans la piscine pour prendre la prochaine vague. Alaïa Bay est actuellement la seule installation en Europe continentale pour le wavepool surfing.

Ce format unique récompense les meilleurs surfeurs par discipline, indépendamment de leur nationalité. Les titres de champion suisse « Swiss River Surf Champion », « Swiss Stationary Waveriding Champion » et « Swiss Wavepool Surfing Champion », ainsi que le titre interdisciplinaire « Edelweiss Surf Tour Champion » sont décernés aux Suisses et aux personnes résidant en Suisse titulaires d’une licence « Swiss Surfing Active ». Toutes les disciplines requièrent des techniques de surf très différentes et doivent être apprises individuellement. Les vainqueurs du Tour sont donc de véritables surfeurs multi-talents.

En principe, tout le monde peut participer à partir de 8 ans. Vous pouvez choisir entre les catégories Women et Men à partir de 18 ans, et Junior Girls et Junior Boys de moins de 18 ans. La licence « Swiss Surfing Active » peut être achetée auprès de Swiss Surfing pour 50 francs suisses. En outre, les organisateurs de la tournée sont libres de demander des frais de participation. Le calendrier se présente comme suit:

Compétition & organisateurs Diszipline Lieu de la compétition
Oana Open, 30.4.-1.5.2022
by Oana
Stationary Waveriding Oana, Mall of Switzerland
Ebisquare-Strasse 3
6030 Ebikon (LU)
Bremzgi Riverjam, 4.6.2022
by Verein Flusswelle Bremgarten
River Surfing Flusswelle Bremgarten,
5620 Bremgarten (AG)
Urbansurf Zürich Open, 27.-28.8.22
by Urbansurf
Stationary Waveriding Urbansurf
Geroldstrasse 11c
8005 Zürich
RiverSurfJamThun, 10.9.22
by Verein Flusssurfen Thun
River Surfing Welle Mühleschleuse
3600 Thun (BE)
Alaïa Open Winter Cup, 2.-4.12.22
by Alaïa Group
Wavepool Surfing Alaïa Bay
Domaine des îles, Rte d’Aproz 65,
1950 Sitten (VS)

Le Swiss Surfing Championship de surf en mer (championnat suisse), qui se déroulera du 9 au 15 octobre 2022 à Loredo, en Espagne, en mer, ne fait pas partie de l’Edelweiss Surf Tour – mais est également organisé par Swiss Surfing.

Si vous souhaitez participer à l’Edelweiss Surf Tour ou visiter les arrêts du tour avec un programme d’accompagnement attrayant, vous trouverez toutes les informations sur l’Edelweiss Surf Tour sur www.edelweisssurftour.ch. Les inscriptions pour la première étape “Oana Open” seront ouvertes le 29 mars 2022.

Edelweiss, un partenaire qui donne des ailes

Edelweiss n’est pas seulement devenue le sponsor titre du Surf Tour, mais aussi le partenaire de Swiss Surfing. « Avec ses destinations de surf attrayantes et ses offres généreuses de bagages sportifs, la compagnie aérienne répond parfaitement aux besoins des surfeurs et surfeuses. Avec Edelweiss à nos côtés, nous pouvons promouvoir les surfeurs et surfeuses au-delà des frontières nationales – que ce soit pour les Suisses qui s’envolent vers la mer pour surfer ou pour les surfeurs étrangers qui utilisent nos infrastructures pour s’entraîner », explique Benedek Sarkany, président de Swiss Surfing. Du côté du sponsor aussi, l’enthousiasme est grand : le surf tient à cœur à Edelweiss. En tant que principal transporteur de loisirs de Suisse, nous amenons la communauté de surf toute l’année directement à quelques-uns des plus beaux hotspots de surf – des joyaux moins connus comme Newquay en Angleterre à la Mecque absolue du surf qu’est le Costa Rica.

« Grâce au partenariat avec Swiss Surfing nous mettons encore plus l’accent sur le surf et nous nous réjouissons d’un échange formidable avec la communauté lors de l’Edelweiss Surf Tour », explique Yves Rückert, Head of Brand Management & Marketing Communications d’Edelweiss pour justifier cet engagement. En plus d’Edelweiss, Swiss Surfing peut également compter sur les partenariats avec Alpina, Toyota et Puertomato.

La fédération suisse de surf s’appelle désormais Swiss Surfing

L’association officielle de surf de Suisse, qui organise l’Edelweiss Surf Tour, se présente désormais sous un nouveau nom : La « Swiss Surf Association SSA » s’appelle désormais « Swiss Surfing ». Cela permet d’éviter toute confusion avec l’association de skateboard SSA. De plus, le nom court est adapté aux médias sociaux, qui permettent d’atteindre le principal groupe cible. L’association suisse de surf a été fondée en 1992 sous le nom de Swiss Surf Association. Actuellement, plus de 30 passionnés de surf travaillent bénévolement toute l’année pour Swiss Surfing. L’association compte actuellement environ 2500 membres. Pour plus d’informations sur l’association et sur la manière d’obtenir une adhésion gratuite, veuillez consulter le site www.waveriding.ch.

 


 

Links

 

A propos de Swiss Surfing

Swiss Surfing est le nouveau nom de la fédération officielle de surf en Suisse. Il s’agit de la seule organisation en Suisse reconnue par l’International Surfing Association (ISA) et le Comité National Olympique (Swiss Olympics) et chargée, avec les droits et obligations correspondants, de gérer le surf sous toutes ses formes en Suisse. L’association a été fondée en 1992 sous le nom de « Swiss Surf Association SSA » et compte aujourd’hui environ 2500 membres et plus de 30 bénévoles à l’année. Tous les efforts de Swiss Surfing sont basés sur les cinq piliers stratégiques suivants : 1. Business Operations, 2. Athlete Performance, 3. Develop & Grow, 4. Educate & Train, 5. Event & Competition.

L’association organise chaque année le Swiss Surfing Championship pour le surf en mer (championnat suisse). Cette année, Swiss Surfing lance la première série de compétitions interdisciplinaires de surf amateur sur les eaux suisses. Les titres de « Edelweiss Surf Tour Champion », « Swiss River Surf Champion », « Swiss Stationary Waveriding Champion » et « Swiss Wavepool Surfing Champion » seront notamment décernés dans quatre catégories.

Swiss Surfing peut actuellement compter sur les partenaires suivants: Alpina, Edelweiss, Toyota et Puertomate.

Plus d’informations sur https://waveriding.ch.
Swiss Surfing, Burgstrasse 18, 8706 Meilen, e-mail: info@waveriding.ch

Service de presse
Pour plus d’informations et pour toute demande d’interview, contacte le service de presse de Swiss Surfing :
Olivia Schoch, Tel: +41 (0)79 486 35 79, e-mail: media@waveriding.ch

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Other posts you might like